Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Maxyme G. Delisle

Hélène Dorion

Lʼétreinte des vents

À paraitre le 24 janvier 2018

Chacun des titres qui composent l’oeuvre d’Hélène Dorion participe à une compréhension plus intime de l’âme humaine. Ainsi, dans Recommencements (Druide, 2014), l’écrivaine retrouve l’ile où de grands vents ont soufflé sur sa vie, comme elle l’a raconté dans L’étreinte des vents, qui a déjà conquis les publics du Québec, de la France et de la Russie. Ce lien naturel entre ces deux récits méditatifs nous incite aujourd’hui à offrir une deuxième vie, en format de poche, à ce texte aussi bouleversant que magnifique, avant de compléter le triptyque, à l’automne 2018, avec notre nouvelle édition de Jours de sable.

Résumé

Une ile. Un ultime retranchement à l’intérieur de la solitude avant de renaître à soi et au monde. Ainsi la narratrice amorce-t-elle ce voyage introspectif où les forces de la nature évoquent les bouleversements qui nous transforment lorsque des secousses chavirent nos vies. Un récit méditatif aussi bouleversant que magnifique sur la rupture amoureuse, sur les forces et les failles qui nous constituent face aux épreuves du temps, soutenu par le grand pouvoir d’évocation de l’écriture d’Hélène Dorion.

L’auteure

© Maxyme G. Delisle

Hélène Dorion a écrit plus de trente livres (récits, poésie, essais, album jeunesse), qui ont été traduits et publiés dans une quinzaine de pays et pour lesquels elle a remporté de nombreux prix prestigieux, notamment les prix Anne-Hébert, Alain-Grandbois, du Gouverneur général du Canada, Mallarmé, Charles-Vildrac, Senghor, Aliénor, Wallonie-Bruxelles. Elle fait du langage un instrument puissant qui éclaire nos vies et célèbre la beauté à la fois simple et complexe du monde.

Prix et distinctions

  • Gagnant : Prix de la revue Études françaises
  • Prix Spirale Eva-Le-Grand, Finaliste
Récit
264 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 10,8 x 17,8 cm
À paraitre le 24 janvier 2018
Papier
ISBN 978-2-89711-399-5
14,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-400-8
9,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-401-5
9,99$

Ils ont aimé

« C’est une analyse sur l’amour que propose Hélène Dorion dans ce texte élégant et grave. Elle veut aller à l’essentiel : aux racines de l’amour. Cette intellectuelle de haute volée, poète, philosophe, artiste, est publiée et primée un peu partout, et notamment en France. Elle donne dans ce récit une leçon d’amour, une leçon d’espoir résolument positive et solidement fondée sur l’observation et l’introspection. »

- Jean Soublin, Le Monde

« Beau livre, grave et méditatif, qui ne cherche pas à séduire mais à conduire son auteure au plus près de sa vérité et qui incite le lecteur à s’engager dans le même chemin. Livre de poète, qu’est Hélène Dorion, où analyse intérieure, contemplation de la nature, réflexion sur la mémoire et sur le temps, sur ce que nous sommes, visent dans leur alliance à la plus haute intensité et portent la forme à sa plus forte concision. L’expérience y nourrit l’écriture, l’écriture y épure l’expérience. »

- Roland Bourneuf, Nuit Blanche

« Comment parler d’un livre aussi riche, aussi fort ? Qui ébranle à ce point ? Qui va aussi loin dans la réflexion, dans l’introspection, dans l’émotion ? Comment le dire autrement : L’étreinte des vents est porté par la grâce. Ce pourrait être une étude philosophique, Ce pourrait être un récit intime. Ce pourrait être une suite de poèmes en prose. Ce pourrait être tout cela en même temps. Disons que c’est un récit comme on n’en a jamais lu. Sa voix intérieure nous parle à l’oreille. Son rythme, ses mots, nous les avons dans la peau. Nous lecteurs : si pressés, sollicités, habitués au tout-cuit, au tout-mâché et remâché. Nous, lecteurs : assaillis de bruits, d’images, de télé-réalité. Si souvent éméchée de réfléchir, de ressentir. C’est un livre sur la rupture et le recommencement. Un livre qui nous amène à voir autrement. À voir comme tout change, renaît. »

- Danielle Laurin, Le Devoir

« Maintes fois dans son œuvre poétique, Hélène Dorion a posé la question du rapport à l’autre. La réponse a tour à tour tiré le sujet des poèmes du côté de l’intériorité, de l’éthique puis de la métaphysique, l’écriture oscillant entre l’intimisme (Les retouches de l’intime, Les corridors du temps) et haut-lyrisme (magnifiques Un visage appuyé contre le monde, Sans bord, sans bout du monde et Portraits de mers). Ce récit d’une rupture quasi initiatique, épreuve du feu et exposition aux éléments, s’avoue aventure spirituelle, quête de l’Amour en l’amour, du Tout à travers l’Un. »

- Rosalie Lessard, Spirale

Également paru chez Druide