Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard.
Tout
Livres
Créateurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Katherine Rose

Jonathan Ruel

L’astronome dur à cuire

Un doctorant québécois à Harvard vit des coïncidences remarquables reliées à un amour perdu du début de ses études universitaires. L’astronome dur à cuire est aussi un roman sur la mémoire, les histoires qu’on se raconte, une théorie originale de Jésus, La Cène de Léonard de Vinci, le film noir et une escapade sur les routes d’Amérique.

Résumé

Chargés de leur Évangile secret, d’un amour perdu — Marie-Hélène — et de leur histoire romantique à eux, deux amis, Jonathan et Moira, nous entraînent dans un road trip américain. Leur escapade se déroule souvent au rythme de la conversation, parfois lente, parfois drôle, explorant le labyrinthe de la mémoire, au détour duquel se trouvent des voyages, des rêves et trop de coïncidences. Les différents fils se rejoignent de façon étonnante quand Jonathan et Moira croisent la mort sur leur route et essaient de séparer leurs histoires et leur paranoïa de la réalité. À sa manière, fort originale, Jonathan Ruel réinvente le roman de route. Héritier de Kerouac et de Faulkner, il nous précipite dans un univers aussi réaliste que, justement, déroutant…

L’auteur

© Katherine Rose

Né en 1983, Jonathan Ruel grandit dans la ferme familiale à Saint-Charles-de-Bellechasse. Bachelier en mathématiques et en physique de l’Université de Montréal, il obtient, en 2013, un doctorat en physique de la célèbre Université Harvard. Il habite maintenant à Montréal et enseigne la physique au cégep. L’astronome dur à cuire est son premier roman.

Roman
520 pages
Collection : Écarts
Dimensions : 13 x 22 cm
Paru le 14 septembre 2016
Papier
ISBN 978-2-89711-295-0
29,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-296-7
19,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-297-4
19,99$

Ils ont aimé

« Jonathan Ruel semble avoir trouvé une voix bien à lui, faite de candeur et de mélancolie, de science et de mouvement.  »

- Christian Desmeules, Le Devoir

« Le roman m'a impressionné. […] On sent que Jonathan Ruel a travaillé fort pour écrire ce roman, c'est un roman de route pas comme les autres, on dirait même un nouveau genre qui appartient à cet auteur. J'ai vraiment apprécié mon moment de lecture. »

- Martine Lévesque, Les mille et une pages

« Un roman étonnant, original, qui fait réfléchir le lecteur et l’entraîne dans une aventure surprenante. »

- Marie-Hélène Therrien, Autour de l’Île

« Les personnages de Jonathan Ruel prennent la route en quête de sens à donner à la vie de Jésus et en se posant d'autres questions tout aussi existentielles dans un road trip réinventé ayant pour titre L'astronome dur à cuire (Druide).  »

- Le Droit

« L’astronome dur à cuire est un des meilleurs romans qu’il m’ait été donné de lire dans les dernières années. Je suis sincère. L’écriture est simple et belle. Les personnages sont fascinants. Le monde à travers leurs yeux semble plus lumineux, plus exaltant. On sort de ce roman ravi et comblé, un peu déçu, simplement, que ses 520 pages aient passées si rapidement.  »

- Gabriel Marcoux-Chabot

« Une brique de 520 pages à propos de la magie du quotidien ? Ça nous parle. »

- Ton Barbier