Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Geneviève Landry

Claude Vaillancourt

Frères insoumis

Ce road novel est inspiré par les célèbres émeutes qui secouèrent la ville de Québec en 1918 et par la bataille de Blair Mountain, en 1921, dans le comté de Logan en Virginie-Occidentale, où des mineurs américains prirent les armes pour se défendre contre leurs patrons. L’histoire collective se mêle ainsi au destin de personnages touchants qui découvrent l’amour, la haine, l’exploitation des individus et, surtout, le courage de se tenir debout dans l’adversité.

Résumé

Deux frères, Adrien et Charles, participent activement aux émeutes contre la conscription qui se déroulent à Québec pendant la Première Guerre mondiale. Devant la répression qui suit ces manifestations, ils décident de s’exiler au sud de la frontière, d’abord au Massachusetts, pour travailler dans les manufactures de coton, puis en Virginie-Occidentale, où ils souhaitent s’engager comme mineurs. Mais ils se retrouveront plutôt au cœur du plus important soulèvement populaire armé de l’histoire des États-Unis: dix-mille mineurs en colère et bien équipés en armes affrontent une milice privée de trois-mille volontaires au service des grands propriétaires de mines.

L’auteur

© Geneviève Landry

Claude Vaillancourt est romancier, nouvelliste, essayiste et musicien. Il est aussi président de l’organisation altermondialiste ATTAC-Québec (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) et a signé plus d’une centaine d’articles dans des journaux et des revues portant sur la politique,la société, l’économie et la culture. Il donne de nombreuses conférences, principalement sur les sujets reliés à la mondialisation, aux accords de libre-échange, à l’altermondialisme, mais également sur la littérature.

400 pages
Collection : Écarts
Paru le 25 août 2021
Papier
ISBN 978-2-89711-578-4
27,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-579-1
19,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-580-7
19,99$