Depuis des années, on demande à Lucie Pagé et son époux Jay Naidoo comment ils s’y prennent pour que leur couple dure. Comment font-ils pour marier, au quotidien et depuis des décennies, leurs races, religions, traditions, cultures et langues? À quoi peut bien ressembler le mariage d’une journaliste farouchement indépendante à un révolutionnaire aussi farouchement indépendant?
Avec franchise et humour, ils dévoilent ici le travail acharné mêlé d’amour, de passion et de compassion leur ayant permis de surmonter des obstacles qui semblaient infranchissables. Ils nous ouvrent des pans de leur vie, intime et publique, et expose ce que conjuguer autant de différences au sein d’une même union représente. Ils relatent leurs enfances turbulentes — Lucie est née québécoise au Canada anglais et Jay, né noir sous l’apartheid —, les bouleversements extraordinaires des années 1990 en Afrique du Sud, leurs projets humanitaires et leurs rêves effondrés. Sans oublier la distance entre leurs deux pays qui a failli mettre fin à leur union. Ils racontent leurs tribulations, traumatismes, peurs et erreurs, révèlent leurs expériences avec des plantes médicinales autochtones et parlent de l’avenir, de leurs enfants et de leurs petits-enfants dans un monde en quête de nouveaux repères. Ils offrent ainsi un guide fascinant et peu orthodoxe à tous ceux qui veulent rêver ensemble.
Journaliste et écrivaine, Lucie Pagé a été correspondante pour Radio-Canada durant quelques décennies en Afrique du Sud, depuis la libération de Nelson Mandela, en 1990. Elle a réalisé des documentaires radio et télé sur une variété de sujets, dont la violence faite aux femmes et sur les chants de libération d’Afrique du Sud. Ses romans, témoignages et essais sont vendus dans plusieurs pays. Elle partage son temps, avec son mari, entre l’Afrique du Sud et le Québec, ayant des enfants et petits-enfants sur les deux continents.
Révolutionnaire et orateur, Jay Naidoo a été le secrétaire général fondateur du Congrès des syndicats sud-africains (1985-1993). Il était ministre dans le cabinet Mandela (1994-1999). Il a présidé plusieurs organisations et fondations, en Afrique du Sud et internationalement, notamment l’Alliance mondiale pour l’amélioration de la nutrition (GAIN) et la banque de développement d’Afrique australe. Il consacre tout son temps à travailler avec des communautés marginalisées.