Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Isabelle Leblanc

François Leblanc

Coyotes et alligators

« Il s’est imposé à moi de manière inattendue. » Voici comment est né le plus récent roman de François Leblanc. Récit de l’enfance, sombre et inquiétant, qui raconte comment une banale fugue d’un camp d’été tourne en quelques heures au cauchemar pour deux garçons. À la frontière du rêve, du roman d’apprentissage et de la dystopie, Coyotes et alligators confirme un remarquable talent de conteur.

Résumé

Il a douze ans, l’âge du cul-de-sac de l’enfance. Partagé entre une mère hospitalisée pour des raisons obscures et un père qu’il déteste, obsédé par le Livre Guinness des records et les mystères de l’univers, il accepte sa solitude avec le stoïcisme de ce Hollandais qui est resté immergé dans la glace durant une heure quarante-deux minutes vingt-deux secondes. Jusqu’à ce qu’il fasse la rencontre de Sébastian, alias Jésus, cet enfant pur dont il deviendra le protecteur et l’apôtre. Ensemble, ils s’évaderont de l’absurde camp de survie où ils devaient passer l’été et tenteront de rejoindre la rivière, sans se douter de ce qui les attend. C’est l’histoire, surtout, d’une ville en déliquescence où la nature a repris ses droits, où les animaux chassent les humains et où des enfants disparaissent sans laisser de trace.

L’auteur

© Isabelle Leblanc

.François Leblanc est né à Montréal et a eu une enfance normale, c’est-à-dire ponctuée de moments terrifiants et de cruelles humiliations. D’un livre à l’autre, il manie habilement l’humour et fait toujours preuve d’une grande sensibilité dans le portrait qu’il brosse de ses personnages. En nomination pour le Prix de la nouvelle Radio-Canada en 2012, il a également publié un recueil de nouvelles et collaboré à diverses revues littéraires québécoises (Moebius, Le Sabord, Alibis) au fil des années. Après avoir exploré les obsessions féminines dans Le fruit de mon imagination (Druide, 2016), le psychologue romancier plonge dans Coyotes et alligators tête première dans le cauchemar de l’enfance.

Roman
208 pages
Collection : Écarts
Paru le 12 février 2020
Papier
ISBN 978-2-89711-514-2
19,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-515-9
13,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-516-6
13,99$

Ils ont aimé

« Ce roman, c’est deux garçons de dix et douze ans, une ville en décrépitude, une fugue du camp de survie qui tourne au cauchemar, des péripéties bien ficelées et surtout la plume imagée et captivante de François Leblanc qui nous tient en haleine et en émoi, tout au long de cet étrange récit de route, sombre et inquiétant. »

- Shirley Noel, Les ArtsZé

Également paru chez Druide