Une plume vive et imagée, parfois caustique, souvent lumineuse et tendre, dépeint ici des amours et des amitiés à l’enseigne des désirs, des regrets et des recommencements.
L’album Blue de Joni Mitchell a balisé l’enfance et l’adolescence de Janie. Avocate approchant la quarantaine, elle tombe enceinte, par accident, par hasard, par acte manqué, qui sait ? Cette grossesse tardive l’obligera à renaître à elle-même et aux autres, et, surtout, à renouer avec Édith, sa mère, insaisissable et évanescente, qui a déserté le nid familial pour des raisons obscures. D’un café du Mile-Ex au Musée des beaux-arts en passant par le Golden Gate de San Francisco, avec Richard, Leïla, Claire, Thomas et Gabriel à ses côtés, Janie aura dix mois pour retisser les fils de son passé et choisir son présent. Dix mois en dix chansons. Car, dans ce déroutant parcours, elle trouvera à nouveau refuge dans Blue, qui deviendra la trame sonore d’une maternité inattendue et d’un singulier road trip vers soi, jalonné de doux émerveillements et de troublantes découvertes.
Marie-Noëlle Morency conjugue depuis toujours son métier de communicatrice marketing à ses activités artistiques. Elle a écrit des nouvelles, des textes d’opinion et de blogue et des chansons. Son récit Le silence des cèdres a été finaliste au Prix du récit Radio-Canada 2023. Bleue de toi est son premier roman.
« C’est fait avec intelligence, c’est charmant, comme livre. […] On veut savoir ce qu’il va arriver. [...] J’ai dévoré ce livre-là. »
- Chrystine Brouillet, Salut Bonjour« […] j’ai trouvé l’écriture très jolie, très agréable. Je trouvais qu’il y avait une très belle simplicité dans l’écriture de l’autrice. »
- Cindy Landes, Les lectures de Cindy