Avec ce roman coup-de-poing, Mélanie Minier signe une odyssée intérieure. Un voyage au bord du gouffre, au cœur de l’abandon et du manque. Un récit incandescent sur la perte, le deuil et cette force obscure qu’on appelle survie.
Jo a une seule idée en tête : comprendre pourquoi ses parents l’ont abandonné. Avec Tommy, compagnon d’errance des foyers d’accueil, il file vers la Caroline du Sud où se trouve peut-être son père. Un homme qu’il n’a jamais vu. Un fantôme. Quatre voix hantent ce roman. Celle de Jo, sombre et tendue. Celle de Marie, son ancienne amoureuse. Puis celles d’Adélie et d’André, les parents de Jo, fragiles, brisés par la vie. Ensemble, ils recomposent un passé fait de fuites, de douleurs, mais également d’amour. Et peut-être de rédemption. Dans cette quête, il y a plus qu’un père à rencontrer. Il y a une vérité. Une identité à reconstruire.
Mélanie Minier s’intéresse depuis toujours aux personnes différentes, meurtries, laissées pour compte. Elle milite d’ailleurs pour l’inclusion des personnes autistes. Elle a publié le roman Cascouia, ainsi que plusieurs romans pour la jeunesse. En plus de se consacrer aux mille projets qu’elle a en chantier, elle s’occupe de sa fille, une adolescente autiste.