Geneviève Brouillette poursuit une solide carrière d’actrice, tant sur les planches qu’à la télévision et au cinéma. Elle concrétise cependant le rêve d’une vie en publiant ce premier roman. Sa plume drôle et mordante, d’une franchise aussi rafraichissante que touchante, se révèle à travers un récit mené comme un suspense, truffé de rebondissements et de toute la tendresse que peut contenir un regard de chien.
Comment se relever quand tout ce qui donnait un sens à sa vie s’écroule comme un château de cartes ? C’est ce que se demande Julie Beausoleil après s’être réfugiée au Mexique. À Montréal, elle était la dynamique productrice d’un jeu-questionnaire à succès, évoluant dans le monde enfiévré et compétitif de la télévision, entourée de proches dont elle croyait la loyauté inébranlable. Aujourd’hui, elle n’est plus rien. Dans un moment de faiblesse, elle a posé un geste inadmissible, qui, une fois soumis au jugement de l’impitoyable tribunal populaire, a entraîné l’effondrement de son existence. Accepter spontanément d’accomplir une mission improbable en compagnie d’un petit chien pas très joli suffira-t-il à lui redonner espoir ?
Geneviève Brouillette est bien connue du public québécois. On a pu notamment apprécier son talent d’actrice à la télévision dans Apparences, Un gars, une fille, 5e rang, Ruptures, Marche à l’ombre, Rumeurs et District 31. Après la publication de sa nouvelle intitulée L’art de la déshydratation dans le collectif Treize à table, elle a écrit son premier roman, Traverser la tempête avec un sombrero.
« Avec une plume mordante et une sensibilité touchante, Geneviève plonge les lecteurs dans un récit captivant, à mi-chemin entre suspense et comédie humaine. »
- Karine Paradis, Noovo Moi« [...] une plume originale, rafraîchissante, tantôt drôle, tantôt dramatique, toujours sincère, à travers l’histoire d’une femme qui se réfugie au Mexique après une solide déconfiture dans le monde compétitif de la télévision. »
- Marie-France Bornais, Le Journal de Montréal« C'est un roman réussi [..] »
- Émilie Perreault, Il restera toujours la culture« [...] l’histoire est portée par des personnages entiers et sincères qui donnent corps à l’ensemble et invite à aller au bout de ce voyage initiatique. »
- Marie Fradette, Le Devoir« J’ai beaucoup aimé. Je l’ai lu en deux jours ! [...] J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre-là. [...] Sympathique ce livre[...], qui m’a tiré beaucoup de sourires. »
- Christelle D’Amours, Sur le vif - ICI Première Ottawa« Il y a beaucoup de substance et de matière. [...] Je trouve que le personnage de Julie nous fait réfléchir. »
- Isabelle Perron, Mario Dumont, QUB