Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard.
Tout
Livres
Créateurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Maxyme G. Delisle

Louise Portal

Pauline et moi

Il y a cinq ans de cela, la sœur jumelle de Louise Portal, la comédienne bien connue Pauline Lapointe, est décédée. Sans fard, l’auteure raconte la maladie, la mort, l’amour, la vie dans ce qu’elle a de lumineux, mais aussi de souffrant. Car si les jumelles ont partagé une complicité réjouissante, leur relation aura également été marquée par les déchirements, les ruptures et les réconciliations. Récit d’une grande épreuve vécue et surmontée, Pauline et moi est une invitation à croire en l’amour au-delà des limites humaines.

Résumé

Très intime, ce récit raconte une femme, deux femmes, des jumelles, une famille, un couple, des amis, et touche à l’universel par son authenticité. Cette expérience de la mort d’un être aimé profondément nous fait revivre nos propres deuils. Émouvant, doux et lumineux, ce récit empreint de sérénité nous propose une rencontre avec Pauline Lapointe, la femme et l’artiste qui nous est révélée ici dans toute sa beauté, sa force, sa fragilité et sa démesure grâce à la plume fine et puissante de sa sœur Louise. S’il n’avait pas été écrit avec autant de talent et de maturité, ce texte aurait pu verser dans la complaisance, le pathos, voire l’indécence. Ce n’est jamais le cas. Vérité, respect et spiritualité imprègnent chacune de ses pages.

L’auteure

© Maxyme G. Delisle

Louise Portal est écrivaine, chanteuse, en plus de jouer au cinéma et à la télévision. Le très touchant récit Pauline et moi a été sa première parution chez Druide. Depuis, elle a publié Le journal de ma vie, Seules. Ces femmes que j’aime, Un été, trois Grâces et L’héritage des mots. Plus récemment, elle a offert aux jeunes une originale collaboration avec l’illustrateur Tristan Demers, Mon cahier à moi. Sa biographie, Louise Portal. Aimer, incarner, écrire couronne un demi-siècle de carrière.

Récit
272 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 18,6 x 18,4 cm
Paru le 2 septembre 2015
Papier
ISBN 978-2-89711-223-3
22,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-224-0
15,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-225-7
15,99$

Ils ont aimé

« Doux, lumineux, tendre, vrai, mais surtout très serein et respectueux, [le récit] invite les lecteurs à découvrir Pauline Lapointe, la femme et l’artiste, révélée dans toute sa force, sa fragilité et sa démesure. […] Louise Portal, une écrivaine à la plume sensible et raffinée, arrive à mettre un baume sur une tragédie et son témoignage aidera assurément d’autres personnes à surmonter les situations de deuil. »

- Marie-France Bornais, Journal de Québec

« L’histoire que vous allez lire n’est pas banale. »

- Paul Toutant, Le bel âge

« Louise Portal se confie ici sur cette relation qui n’a jamais été un long fleuve tranquille et qu’elle raconte dans un livre extrêmement touchant. »

- Michèle Lemieux, Le Lundi

« Avec humilité et fierté, Louise nous ouvre son cœur et nous raconte les succès de sa sœur. L’amour transparait dans chaque page, dans chaque ligne. […] La mort nous ouvre les yeux sur plein de choses, parfois trop tard, et ce récit est un doux rappel de ce qu’on a tendance à oublier trop vite, trop souvent. »

- Au Boulevard du livre blogue

« C’est écrit avec doigté, c’est touchant. Tendresse, douceur sont au rendez-vous. Il y a beaucoup de lumière, en fait. Comme si, enfin, l’ultime réconciliation pouvait avoir lieu. »

- Danielle Laurin, Club de lecture de Repentigny