© Pierre Racine

Claude Brisebois

Sous couverture

Sous couverture est à la fois un roman d’enquête et une réflexion historique sur la littérature. Tout au long de la lecture on se demandera si cette histoire est oui ou non basée sur une réelle intrigue littéraire. Mais peu importe, le plaisir et la curiosité sont à chaque page au rendez-vous. À vous, lecteur, de démêler le possible de l’impossible...

Résumé

Le jour où Germain Mercier franchit la porte de la brocante de Jérémie Martin, ce dernier est loin de se douter que sa vie va basculer, non seulement sur le plan professionnel, mais également sur le plan sentimental. De ce client inattendu l’antiquaire-brocanteur acquerra un vieux meuble issu d’un héritage familial qui cache un étonnant secret : les preuves de l’existence d’une maison d’édition clandestine ayant publié une collection de livres aujourd’hui disparue. Avec l’aide de son inestimable collaboratrice, Solange Généreux, Jérémie tentera de reconstituer la collection et de faire la lumière sur l’histoire de son éditrice, Élisabeth de Chavigny. Ils uniront leurs forces pour surmonter de nombreuses embûches et affronter des personnages aux intentions troubles. Un périple entre la France et le Québec. Une intrigue amoureuse. Et une enquête littéraire hors du commun.

L’auteure

Claude Brisebois est originaire de Lachute, dans les Basses-Laurentides. Après l’obtention d’une maitrise en études françaises à l’Université de Montréal, elle s’est consacrée pendant plus de vingt ans aux communications et à l’organisation d’évènements avec la création de l’agence Les Majuscules. Aujourd’hui, elle dédie son temps à l’écriture. Son premier roman, Banquette arrière (Druide, 2015), a été finaliste au Grand Prix littéraire Archambault.

Ils ont aimé

« Le plaisir d’écrire de l’auteure est évident et communicatif. Les personnages sont bien définis, les lieux — Montréal, les Basses-Laurentides, Paris, Vence —, aussi. Un roman pétillant et sans prétention. ★★★ »

- Caroline Jarry, Le Devoir

« C'est trépidant, envoûtant, et surtout captivant du début à la fin. C'est vraiment un beau récit dans lequel on se laisse emporter, guidé par l'histoire, les mots et l'aventure. N'hésitez pas plus longtemps, c'est un roman à lire. C'est un texte d'une grande qualité comme il m'est rarement arrivé d'en lire. ★★★★★  »

- Au boulevard du livre

« Un vrai coup de cœur. […] Claude Brisebois a su livrer un excellent roman d’enquête. […] Une superbe lecture qui mêle histoire, littérature et suspense. »

- Martine Lévesque, Les Mille et une Pages de LM

« Un roman qui traduit l’amour de l’auteure pour les livres, leur univers, leurs secrets et qui nous entraine avec vivacité dans le monde de l’édition comme dans la vie quotidienne d’un brocanteur.  »

- Chrystine Brouillet, Salut, bonjour !
Roman - 512 pages - 29,95$

En librairie le 22 février 2017

ISBN PAPIER : 978-2-89711-320-9
ISBN EPUB : 978-2-89711-321-6
ISBN PDF : 978-2-89711-322-3

Également paru chez Druide

Banquette arrière
Banquette arrière