Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Julia Marois

André Marois et Pierre Pratt

Aux toilettes

Voici le second titre de «Motif(s)», une nouvelle collection proposée et dirigée par Elaine Turgeon, spécialiste de la littérature jeunesse et de son exploitation en classe. Au programme, des albums dans lesquels tout n’est pas dit, où l’ambigüité et l’implicite sont le gage d’une rencontre singulière avec le lecteur. Des livres qui font appel à l’intelligence des jeunes en les amenant à lire entre les lignes. Ce deuxième opus propose une histoire loufoque et étonnante qui laisse toute la place à l’imagination. Le texte, réduit à son strict minimum, permet aux illustrations de Pierre Pratt de prendre en charge une partie du récit. Ces dernières, réalisées au crayon, apportent une touche rétro à l’album et lui confèrent un côté intemporel.

Téléchargez la fiche d’exploitation pédagogique de ce titre

Résumé

En ce lundi matin, dans la classe de Francis, les élèves demandent tour à tour la permission d’aller aux toilettes. Jusqu’ici, rien d’étrange. Mais lorsqu’ils en reviennent, quelque chose semble avoir changé chez eux. La timide Julie ne peut plus s’arrêter de rigoler, Thomas mange des frites et Anne-Charlotte ne porte plus les mêmes vêtements. L’auteur André Marois a eu l’idée de cette histoire lors d’un atelier d’écriture qu’il donnait au Collège français de Toronto. Les élèves sollicitaient sans cesse la permission d’aller aux toilettes et le professeur leur refusait systématiquement. Il s’est demandé ce qui pouvait bien se passer dans ces toilettes pour qu’ils veuillent tous y aller!

Les auteurs

© Julia Marois

André Marois écrit pour tous les publics et excelle dans divers styles : des romans noirs pour les adultes, des romans policiers et de science-fiction pour les adolescents et les enfants, ainsi que des nouvelles et des albums. Il est également rédacteur, scénariste, conteur, chroniqueur et collaborateur à différents magazines et revues. Il sait manier avec talent l’humour absurde et l’ironie.

Pierre Pratt est un illustrateur qui aime aussi écrire de temps à autre. Il a illustré près d’une centaine de livres, d’albums et de romans pour différents éditeurs dans le monde et a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux. Son style unique et son trait expressif ont fait de lui l’un des plus grands illustrateurs de sa génération. Aux toilettes est sa première collaboration avec André Marois.

Album illustré
32 pages
Collection : motif(s)
Paru le 11 novembre 2015
Papier
ISBN 978-2-89711-168-7
19,95$

Ils ont aimé

« Une histoire qui fait sourire. »

- Anne-Marie Lobbe, Le Journal de Montréal

« Aux toilettes est particulièrement réussi. […] Les illustrations de Pierre Pratt, se déployant superbement au fil des pages, prennent avec brio le relai du texte en nous laissant découvrir des enfants amusés et leur professeur perplexe. Réalisées au crayon, elles apportent à l’album une touche intemporelle.  »

- Myriam de Repentigny, Lurelu

« André Marois et Pierre Pratt ont créé un album dans lequel humour et fantastique s’allient pour faire rire les petits et les grands. Quelle idée originale de profiter de ce moment de solitude, soit une visite au petit coin, pour permettre au fantastique de s’immiscer dans le quotidien d’une classe! […] Le découpage de l’histoire, les cadrages et la relation texte-image sont d’une efficacité redoutable. […] Un album qu’il faut absolument avoir dans sa bibliothèque!  »

- Danièle Courchesne, Lurelu

« Les illustrations de Pierre Pratt nous transportent hors du réel dans cet album grand format. Un bel hommage à l’imaginaire. »

- Anne-Marie Aubin, Journal Mobiles

« Quel plaisir de retrouver la plume d’André Marois, fraîche, originale et humoristique! […] il nous offre un album pareillement savoureux et addictif qui ne manquera pas de plaire aux jeunes lecteurs. […] Le ton du récit, léger et engageant, sait captiver l’attention et incite le jeune lecteur à s’intéresser au déroulement de l’histoire, à se poser des questions, à faire des hypothèses, à réfléchir et à… sourire! […] Une merveille d’imagination et de drôlerie que, j’en suis sûre, les enfants vont adorer ! Un coup de cœur incontestable pour cet album riche et novateur, à hauteur d’enfants, comme on les aime. Une réussite sur tous les plans, bravo aux auteurs ! »

- Balad’en page blogue

« C’est carrément hilarant. Fiston a exigé une relecture immédiatement.  »

- Jules se livre blogue

« Un beau livre à utiliser en début d’année pour introduire notre fonctionnement des permissions pour aller aux toilettes ou à lire pour un beau moment de suspense et de questionnements!  »

- Valérie Fontaine, Les p’tits mots dits

« C’est le pouvoir de l’imagination qui est à l’honneur dans cet album d’André Marois et de Pierre Pratte. L’humour est très présent dans les illustrations fera éclater de rire les enfants et même leurs parents. »

- Pause lecture blogue

Également paru chez Druide