Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard.
Tout
Livres
Créateurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Maxyme G. Delisle

Sous la direction littéraire de Richard Migneault

Crimes à la bibliothèque

Après le succès remporté par le recueil de nouvelles Crimes à la librairie, le directeur de la publication, Richard Migneault, comme un criminel non repenti, récidive. Il a invité dix-sept autres auteurs à investir un lieu de culture, de lecture et de recherche différent, pour y mettre en scène des crimes : la bibliothèque.

Avec la participation de François Barcelo, David Bélanger, Roxanne Bouchard, Laurent Chabin, Sylvie-Catherine De Vailly, Hervé Gagnon, Anna Raymonde Gazaille, Maxime Houde, Michel Jobin, Jacqueline Landry, Jean Lemieux, François Lévesque, André Marois, Maureen Martineau, Maryse Rouy, Francine Ruel et Martin Winckler.

Résumé

Tous ces écrivains fabuleux ont relevé le défi : ils nous ouvrent leur imaginaire, nous entraînent dans leurs intrigues en compagnie de leurs personnages, et ils nous régalent de leurs styles singuliers. Ils nous convient à les suivre dans des endroits où les crimes sont improbables : bibliothèque d’un sous-sol d’église, d’une école secondaire, d’une municipalité, voire même d’une communauté religieuse… Que ces bibliothèques soient situées au Québec, au Moyen-Orient, à Venise ou dans le Far West, munissez-vous de votre carte d’abonné et armez-vous de courage, car la bibliothécaire vous y attend en ténébreuse compagnie…

Le directeur littéraire

© Maxyme G. Delisle

Directeur d’école à la retraite, passionné de lecture depuis toujours, Richard Migneault s’est recyclé en ambassadeur du polar. Défenseur de la littérature québécoise et se définissant comme un passeur littéraire, il anime le blogue Polar, noir et blanc depuis plus de dix ans et il est derrière la page Facebook Huis clos. Ses projets se démarquent : Mystères à l’école et Les nouveaux mystères à l’école ont respectivement été finalistes aux Prix littéraires des enseignant.e.s de français en 2019 et 2021, catégorie Nouvelles.

Nouvelles
384 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 15,2 x 23 cm
Paru le 30 septembre 2015
Papier
ISBN 978-2-89711-214-1
24,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-215-8
16,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-216-5
16,99$

Ils ont aimé

« Une fois de plus, on est frappé par la grande variété des styles et la diversité de l’inspiration.  »

- Norbert Spehner, La Presse +

« Comptant chacun entre 15 et 25 pages, les récits concoctés pour l’occasion parviennent à créer une atmosphère étonnante et à mettre en relief, encore une fois, le style tout comme la profonde diversité de l’inspiration des écrivains de polars d’ici. »

- Michel Bélair, Le Devoir

« Des crimes surviennent dans ces lieux qui sentent le papier et on s’accroche à chacun des récits.  »

- 24h

« C’est tout le talent de Migneault d’avoir rassemblé un aréopage de si haut niveau. Nous vous recommandons fortement cette lecture qui se déguste à petites pages. »

- Daniel Rolland, Culture Hebdo

« Réussite parce que chacune des nouvelles prises individuellement est finalisée, percutante, complètement dans le thème et à la fois du lieu de la bibliothèque, comme du genre, le roman policier. […] Ce livre est décidément un véritable hommage à ces créations qui participent de notre humanité : le livre et la bibliothèque.  »

- Christiane Dubreuil, Info-culture.biz

« Vous aurez compris que Crimes à la bibliothèque, en plus de vous donner des suggestions de méfaits à commettre entre les rayonnages de votre bibliothèque favorite, est un recueil indispensable pour les fervents de polars. Un ouvrage qui vous amènera certainement à faire de belles découvertes! »

- Ariane Gélinas, Interférences

« Chacune [des nouvelles] va vous porter dans un univers différent. Chaque univers vfa vous plonger dans son atmosphère et vous faire connaître de nouveaux personnages. De ce fait, en l’espace d’un livre, vous allez être de multiples fois dépaysés et c’est bien là tout le pouvoir d’un recueil.  »

- Dominique de Leeuw, Livresquement boulimique

« Ce livre est une petite merveille cruelle! La diversité que nous offrent les différents auteurs choisis pour participer à ce projet nous offre différents petits plaisirs à lire! Je conseille ce roman à ceux qui veulent découvrir le genre de la nouvelle, elle est bien abordée et donne l’envie de poursuivre dans ce style après notre lecture! Ainsi, pour tous ceux qui aiment les histoires qui se déroulent autour de la lecture ou encore des crimes! ★★★★ »

- Acurlywriter.