Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard.
Tout
Livres
Créateurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Robert Desrosiers

Charlotte Gingras

No man’s land

No man’s land met en scène une rencontre improbable entre une vieille dame et une jeune criminelle. Deux égarées... Et une écriture limpide et à la fois effervescente pour rendre compte d’un double drame dont on ne devinera peut-être jamais le dénouement, mais qui sait?

Résumé

Une adolescente perturbée et une vieille femme qui a un chagrin d’amour vivent en parallèle des moments charnières, des évènements bouleversants et même destructeurs. Du côté de la jeune Éden, on retrouve une mère incapable de transmettre à ses enfants les outils nécessaires pour appréhender le monde. Une famille pauvre, qui survit au jour le jour. Une fratrie qui ressemble à une marmaille agitée et affamée. L’adolescente solitaire plongera la tête la première dans un amour bref et sans suite. Quelques mois plus tard, à bout de ressources, on la retrouve quêtant dans le métro. Du côté de Jeanne, qui vient de quitter sa maison du Nord, on entrevoit une rupture brutale, le vide sous les pieds, le sentiment d’absurdité, la peur de perdre la tête, la peur de mourir seule, l’exil. Les mois passent et lorsqu’une occasion d’aider la jeune quêteuse se présente, Jeanne, chancelante, décide de tenter le coup.

L’auteure

© Robert Desrosiers

Charlotte Gingras écrit des romans jeunesse depuis une vingtaine d’années. Elle a récolté plusieurs prix au fil des ans, dont deux prix du Gouverneur général. No man’s land est son premier roman en littérature générale.

Prix et distinctions

  • Présélection : Festival du premier roman de Chambéry 2016 (catégories Premiers romans français et Premiers romans québécois)
Roman
160 pages
Collection : Écarts
Dimensions : 13 x 22 cm
Paru le 1er octobre 2014
Papier
ISBN 978-2-89711-150-2
17,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-151-9
12,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-152-6
12,99$

Ils ont aimé

« Ce qui nous tient, nous retient : l’évolution de la relation entre la femme et la fille, toutes deux se considérant chacune de leur côté comme un rebut. Et la façon dont l’auteure rend compte de leur dévastation intérieure, parvient à mettre le doigt sur leurs blessures vives respectives, sans tomber dans le misérabilisme. »

- Danielle Laurin, Le Devoir

« No man’s land fait dignement honneur à la langue française sous la plume élégante et sensible de Charlotte Gingras. »

- Linda Corbo, Le Nouvelliste

« Avec ce premier roman destiné au lectorat adulte, Charlotte Gingras prouve que les émotions, que l’on ait 10, 15 ou 75 ans, construisent l’authenticité d’un récit, la puissance d’une histoire. Un roman réussi, troublant, écrit comme une lettre d’espoir adressée à la détresse humaine.  »

- José-Anne Paradis, Les Libraires

« No Man’s Land (Druide) de Charlotte Gingras est une œuvre à considérer comme l’une des nouveautés les plus marquantes de l’année au Québec. »

- Marc-Antoine Ranger, Les Libraires

« Dans un récit magnifiquement mené, d’une sobriété et d’une élégance rares, on découvre les histoires d’une fille et d’une femme – l’enfance brisée de l’une, la confiance en l’amour rompue de l’autre – de même que leur périple commun vers un peu d’espoir. ★★★★ »

- Marie-Michèle Giguère, Lettres québécoises

« Et quel roman! No man’s land est un roman bouleversant, dont on ne sort pas tout à fait intact.  »

- Christine Champagne, La Recrue du mois

« Avec ce premier roman pour adulte, Charlotte Gingras fait une entrée remarquée dans le monde littéraire cet automne. Un roman poignant que j’ai dévoré en quelques heures : un coup de cœur. »

- Pause lecture blogue

« C’est un roman magnifique, à lire en automne, à la saison des amours mortes. »

- Jacqueline Mallette, Montréal 157 blogue

« Roman de la tendresse rédigé par une écrivaine aguerrie à l’écriture de romans jeunesse depuis une vingtaine d’années. On ne sait pour quelle raison, Charlotte Gingras a désiré écrire, destinée à un plus large public, une histoire aussi triste et vertigineuse, modulée d’espérance, se rattachant au désarroi implacable de deux femmes écorchées, abîmées par des partenaires de longue date ou de simple passage. Mais le pari, s’il y en a un, est amplement réussi. La lecture s’avère émouvante, on osera avancer, captivante.  »

- Dominique Blondeau, Ma page littéraire blogue

« Dans ce roman magnifiquement écrit, No Man’s Land, Charlotte Gingras nous raconte la rencontre improbable de ces deux destins meurtris par la trahison.  »

- Paul Toutant, Le Bel Âge

« Dans mon gite du centre-ville, il était tard, les yeux me tombaient, mais je ne pouvais pas stopper ma lecture. Je me disais, pas si vite, Andrée, ralentis, prend le temps de déguster sa prose. Mais c’était trop bon et trop beau! Un récit poignant, à la fois simple et intensément lyrique. J’ai goulûment avalé son roman en deux soirées, en dégustant le chocolat noir offert par mon amie Julie. Pas grave. Je sais déjà que je vais le relire. Ça s’appelle No man’s land, aux éditions Druide. Ne vous en privez surtout pas. »

- Carnets d’Andrée Poulin blogue