© Emile Turgeon

Elaine Turgeon et Martin Laliberté

Aaah!bécédaire

Voici le quatrième titre de «Motif(s)», une collection proposée et dirigée par Elaine Turgeon, spécialiste de la littérature jeunesse et de son exploitation en classe. Au programme, des albums dans lesquels tout n’est pas dit, où l’ambigüité et l’implicite sont le gage d’une rencontre singulière avec le lecteur. Des livres qui font appel à l’intelligence des jeunes en les amenant à lire entre les lignes. Pour ce quatrième album, Elaine Turgeon s’est jointe à son amoureux – et complice graphique dans l’aventure Motif(s) — pour créer un abécédaire hors norme qui propose un amusant jeu de relais dans lequel des situations mettant en scène des interjections se répondent entre elles.

Téléchargez la fiche d’exploitation pédagogique de ce titre

Résumé

Qu’arrive-t-il lorsque deux créateurs se saisissent d’une banque d’interjections, qu’ils les classent dans l’ordre alphabétique, et qu’ils imaginent des situations les convoquant dans un univers où les humains cohabitent avec les monstres? Et qu’advient-il, lorsqu’en prime, ils lancent le défi au lecteur de découvrir le lien caché qui unit certaines situations entre elles? Ça donne Aaah!bécédaire, un abécédaire d’interjections monstrueusement déjanté!

Les créateurs

Elaine Turgeon a été enseignante au primaire avant de devenir conseillère pédagogique. Elle est aujourd’hui professeure à l’Université du Québec à Montréal et poursuit des recherches sur l’utilisation des albums jeunesse en classe. Parallèlement à son parcours de pédagogue, elle publie des romans fantaisistes (série Flavie et série Philippe) et un roman pour les adolescents (Ma vie ne sait pas nager). Passionnée par les albums à lire entre les lignes, elle décide de joindre la théorie à la pratique en créant la collection «Motif(s)», en 2014. Elle signe avec l’Aaah!bécédaire son premier album!

Martin Laliberté a passé la majeure partie de son enfance à faire de la bande dessinée pour finalement choisir le design graphique comme profession; un métier qui le passionne encore vingt ans plus tard. Il est associé chez byHaus, un studio spécialisé en conception d’identités visuelles — on lui doit d’ailleurs celle de la collection «Motif(s)». Bref, il se définit avant tout comme un designer graphique, pas comme un illustrateur. Mais ça, c’était avant que son amoureuse le convainque du contraire! Aaah!bécédaire est le premier album qu’il illustre.

Ils ont aimé

« C'est un album rafraîchissant, différent. ★★★  »

- Blogue Au Boulevard du Livre

« Les monstres sont à l’honneur et l’humour ne manque pas. Une combinaison gagnante pour le petit lecteur ou l’apprenti lecteur. »

- Blogue Jules se livre

« Mais j’ai surtout aimé les liens entre les différentes planches. Le moment où les cocos s’en rendent compte… c’est vraiment super ! C’est aussi génial de les faire inférer, prédire et souvent deviner QUI a bien pu produire la fameuse interjection dans les personnages représentés. Bref, j’adore. Comme toujours avec cette collection!  »

- Blogue Mon coin lecture

« Ça permet d’amener un côté ludique à l’apprentissage de l’alphabet. […] Les illustrations sont magnifiques !  »

- Stéphanie Thériault, Rouge FM

« …cet excellent album fait appel à l’intelligence de l’enfant, à son esprit de déduction. […] Je dois dire que j’ai tout simplement adoré cet album à la fois éducatif, habilement développé, intelligent et drôle. »

- Rachel Graveline, Les Rives littéraires

« Les dessins sont vraiment superbes. […] C’est très drôle, bien fait, amusant. »

- Anne Michaud, Les matins d’ici, ICI Radio-Canada Première

« Cet album se veut à la fois divertissant, visuellement agréable, mais principalement éducatif. […] Je tiens à souligner également le travail de l’illustrateur. Le talent est plus qu’au rendez-vous ! Les personnages sont vivants et laissent très bien transparaître les émotions ou autres que l’artiste souhaite faire transparaître. Je suis tombée dès le début sous le charme… […] Pour le plus grand des plaisirs des tout-petits et des plus grands ! »

- Frogzine! L'Odyssée littéraire de Froggy

« J’adore ce concept d’apprendre en s’amusant. Et si les jeunes lecteurs connaissent déjà la collection, ils pourront aussi trouver dans ce livre des références cachées aux autres albums de la collection (Aux toilettes, Une cachette pour les bobettes et Millie Rose). Si vous n’avez d’ailleurs jamais entendu parler de ces livres, courez les acheter ou les emprunter. »

- Mélanie Paquin, Mamans avec opinions

« Album très amusant, original, à lire et à regarder avec attention. Belle création !  »

- Anne-Marie Aubin, Journal Mobiles

« Ce nouvel album de l’excellente collection « Motifs » nous propose de revisiter le concept d’abécédaire d’une manière ludique et interactive. En mélangeant des monstres et des interjections, Élaine Turgeon et Martin Laliberté nous proposent un livre riche en possibilités de lectures. »

- Pierre-Alexandre Bonin, Les libraires craquent (Librairie Monet)
Album illustré - 56 pages - 19,95$

En librairie le 9 novembre 2016

ISBN PAPIER : 978-2-89711-316-2